2 janvier 2009

Une nouvelle année commence

avec toujours autant de rêves, d’étoiles et de joies, je viens vous chanter mes voeux de bonheur, d’amour et de voyage

les larmes n’ont pas le temps de couler, le froid les cristalise, le coeur en frontière, je continue la route, la musique d’ici s’embarquera dans ma valise

alors a tout ceux d’ici et d’ailleurs, une très belle nouvelle année

l’hiver

2 janvier 2009

flocons

3 décembre 2008

Un nouveau jour

Le matin se lève sur les étendues blanches et les pensées se pressent au réveil

Le chemin se poursuit toujours, mouvant, parfois rude et étroit, il se révèle brillant quand on prend le temps de le contempler malgré tout
Rien n’est jamais simple, on s’invente à chaque jour, on se perd souvent
Et puis on grandit, ou en tout cas on trouve un certain apaisement
Les flocons s’accumulent, la fenêtre de mes rêves ensevelie sous ce duvet se cherche, elle aussi, une nouvelle porte pour s’évader
J’ai toutes les clés

Les plus rouillés sont cachées sous ma peau
Les plus brillantes sont enfermées dans un coffre qui ne s’ouvre que lorsque l’envie de les attraper m’est passée

Je prends tout ce qui m’est possible de prendre.

chut

30 novembre 2008

fall and live

28 novembre 2008

Halloween!

3 novembre 2008

Keremeos, rencontres et pommes

6 octobre 2008

Carnet de voyage troisième partie

carnet de voyage, troisieme partie et fin

Mes deux semaines dans les vergers de Papu ( mon patron), ont ete remplie de belles rencontres, de rires et d’echanges
La premiere semaine, j ‘ai d’abord rencontré Marie et George, une française et un quebecois, avec qui j’ai passé mes premieres soirées dans le vergers a faire des feux a coté de notre campement sous les arbres fruitiers

Le samedi de cette semaine là, il ya une rave d’organiser dans les montagnes par des mexicains qui viennent ainsi feter la fin de leur saison de cueillette
Nous nous retrouvons donc en ville apres une courte apres-midi de cueillette, avec comme idee de se trouver une voiture pour aller jusqu’a la fete, (a pied, c’est juste impensable )

au bout d’un quart d’heure, un van s’arrete, la fille a l’interieur y va egalement , elle nous depose a l’Amber Light (le seul feu de la ville de Causton), et nous nous retrouvons avec les amis de Marie, une bande de mexicains, incroyablement sympathique, qui joue au golf avec les peches et les pommes tombées dans leur verger,
nous prenons ensuite la route pour les montagnes apres avoir bien commencé la soirée dans un autre lieu de cuieillette.
Arrivée  là-bas, la fatigue ma prend ( j’ai le corps en compote, de pomme!!) je fais donc une petite sieste dans le truck de Peace, un des cueilleur de notre verger, deux heures apres, ready to dance !!!
j ‘arrive au son des djembes dans un petit nid que la foret a crée

ayant l habitude des grosses soirées je suis d’abord surprise par le peu de gens present, mais rapidement je trouve ça bien plus agréable, c’est tres familiale comme ambiance, des personnes circulent avec de l’eau pour que personne ne manque de rien, tout le monde se parle, echange en anglais, français, espagnol, je m’endormirais au son des basses, qui seront encore là a mon reveil!
une bien belle soirée !

Marie et George s’en vont au debut de la semaine suivante, (avec Marie nous projetons de nous revoir rapidement a quebec ou elle va venir avec ses parents)
 durant la semaine j’ai egalement rencontré les autres cueilleurs, Peace un Ontarien qui parle français et anglais avec un accent que  j ‘ai d’abord beaucoup de misere a comprendre, Kristie; une australienne qui voyage en Colombie-Britannique, dans son Wesfalia et qui est venue faire les pommes avec Kadi un musicien quebecois, qui s’occupe du festival reagga a quebec l’ete, il ya aussi Marilyn et Martin , un ptit couple de quebecois piqueurs a l ‘année, avec leurs deux enormes chiens, max et lea.

je passerais une bonne partie de la deuxieme semaine avec Kristie, a parler de vraiment tous les sujets ( et en anglais messieurs dames!!!), elle est naturopathe en autralie et est tres portée sur la spiritualité, nous echangeons donc beaucoup sur l’ecoute de son corps, sur le fait que quand on veut vraiment quelque chose, on là!!!
Avec elle, j’ai eu la chance de connaitre plus Marilyn, Martin et Peace, ainsi que Guillaume, venu les retrouver pour quelques jours de cuieillette avant le depart vers une autre vie

Marilyn et Martin vivent dans leur nouveau camper qu’ils ont installe pour l’hiver dans un des nombreux vergers de Papu, ils sont passionnés et passionnant, ils me font partager un ptit bout de leur vie, leur nouveau projet se trouve dans la prospection de l’or, ils ont deja fait la prospection d’agate cet été, et projete ça pour l’année prochaine, leurs deux gros chiens de 7 mois, partagent tous les moments de leur  vie, ceux sont leurs enfants, deux gros bergers des pyrenéens, qui vont encore doublé de taille d’ici a l’année prochaine, mais des vrais peluches pleines d’amour!

Nous terminons la cueillette des pomme Gala (pas facile a cuiellir celle là!!!) pour entamer celle des Spartame (elles tombent de l’arbre avec le souffle du vent!)

Kristie a repris la route vers Vancouver, j’installe ma tente dans le nouveau verger, (j’aurai juste passer une nuit seule dans le verger de Gala, avec la peur de la famille de 5 ours qui se ballade le soir pour venir manger des pommes…..)

Soirée à la plage avec Guillaume et son chien Big Boy, je suis comme dans un film, sauf que là, tout est réel, la nature me presente son plus beau paysage, il y a la riviere où les dernieres lueurs du jours viennent se refleter, cette etendue de pierres polies par l’eau,et les montagnes qui bordent le tout,
 nous allumons un feu , et rêvons en direct,
une autre bien belle soirée où les mots se perdront mais où les etoiles resteront

Je commence a reflechir a ce moment là a mon retour a quebec, le temps change, c’est l’automne qui s’en vient, j’ai le corps douloureux et je sais que j’ai encore trois jours de bus a faire avant d’etre chez moi,
je pensais rester pour toute la duree de la cueillette des Spartames, mais il fait desormais froid le soir, plus aussi chaud le jour, et je sent bien que mon corps est fatigué, je profites donc des derniers jours pour passer du temps avec les autres cueilleurs

le soir, nous nous retrouvons dans la caravane de Marilyn et Martin,avec Peace et Guillaume,
 le seul endroit chauffer du verger (euh oui, il n’y a pas de douche, n’y de toilette dans celui là!)
ils communiquent la plupart du temps en franglais, j’ai d’abord un peu de difficulté, mais on s’y fait vite,je les regardent echanger sur leurs experiences , ils ont tous les yeux brillants de vie, quand je demande a Peace l’heure qu’il est , il me dit juste « maintenant », est c’est tellement ça que je ressent, ma vie est juste « maintenant », ici ou ailleurs, elle est dans l’instant que l’on vit!

mercredi, derniere soirée a Keremeos pour moi, mon bus part a 5h du matin le lendemain direction Quebec.
je fais mes haut revoir a Marilyn et Martin, qui ont commencé les vendanges et sont bien fatigué,le numero de tel en poche pour prendre un café l’année prochaine!
je remercie aussi Papu et sa famille pour leur hospitalité, (ça a été un vrai bon patron, tres humain, et qui veux me revoir l’année prochaine pour faire les cerises!!! éé j’ai pas dis non!)

avec Peace et Guillaume nous embarquons pour la soirée au pub de la ville, où nous danserons au rythmes des djembes des mexicains, et où nous partagerons ces derniers beaux moments, deux belles personnes, avec leurs cotés sombres et leurs lumieres, qui m’auront fait grandir et rêver!

depart a 5h le jeudi, arrivée a quebec le dimanche apres midi, le voyage sera cette fois si sans encombre, long et douloureux pour mes pauvres fesses!! mais avec toujours ce magnifique paysage qui defile sous mes yeux, la nature en un mois, c’est recouverte d’or et du plus bel arc-en-ciel de couleur qu’il ne m’ai été donné de voir, les montagnes forment un canevas où les fils rouges et emeraudes, oranges et pourpres viennent se fondre et flamboyer en un dernier feu d’artifice avant l’hiver… magique

Fin de voyage, fin de ce voyage, un nouveau commence deja, plus sedentaire mais toujours remplie de rencontre et de partage

et j’espere garder toujours a l’esprit desormais quand je me demanderai l’heure, que c’est « Maintenant »!

merci a tous pour vos petits mots, vos rêves, et vos rires,
a tres vite j’espere de vos nouvelles
cécile la crazy lady

Arrivée dans la Vallée de l’Okanagan

6 octobre 2008

carnet de voyage deuxième partie

4 octobre 2008

Deuxième partie

deuxième semaine de voyage,
j ai quitte Vancouver dimanche dans la nuit, après avoir profiter des derniers jours dans la ville pour aller visiter le musée des sciences ainsi que le musée d art ou se déroulait alors une exposition sur la Bd

le soir, rendez-vous chez Destinee, ou tout le monde se retrouve pour échanger sur la journée passée, il y a des nouveaux arrives, Nacho un mexicain venu chercher du travail au canada, charlotte une française qui vient vivre un an de jeune fille au pair, sans compter les quinze autres toujours dans la place, une véritable auberge espagnol,
en tout cas cela me permet de vraiment améliorer mon anglais,

dimanche 21h, mon bus pour Oliver, dans la vallée de l Okanagan part à minuit, je quitte tout la petite famille de couch surfeur avec en poche des tas d adresse partout dans le monde, en prévision de mes prochains voyages
et me voilà prête pour une autre nuit dans l autobus, c est en quelques sorte, ma nouvelle maison,
il n y aura pas de problème cette fois si, youpiiii
j arrive à Pectinton a 5h 45 du matin, dans le bus j ai fait la rencontre d un péruvien qui m invite a prendre un café au Tim Horton de la ville en attendant le bus pour Oliver qui n est qu a 10h, il me parlera de son immigration au canada, de sa vie et du fait qu il ne serait jamais capable de partir comme je le fais, qu il a trop besoin de sa sécurité et de son confort, C est toujours intéressant d échanger ses points de vues,

c est ensuite le temps d aller prendre le bus pour oliver, il faut bien comprendre qu a ce moment la je n ai aucune idée de ce que va être ma journée, n y ou je vais dormir le soir,

le chauffeur du bus me parle un peu de la région, (je suis toute seule a voyager), ici il ya des ours, des scorpions, des coyotes, et plein d autre petites bebetes comme je l ai aime….
la vallée de l Okanagan et le prolongement du désert du Nevada, le sol est aride et couvert de sable, il fait très chaud le jour et froid la nuit, voir très froid.

Une fois arrivée a Oliver, je me mets en quête du bureau d information, pour avoir une petite idée des campings et savoir aussi ou je peux trouver du travail
la femme a l accueil m explique que dans la rue principale, il y a un Work Zone, ou je peux trouver toutes les annonces de cueillette, j y vais donc le sac sur le dos ( c est toujours drôle les regards des gens quand ils me voient avec mon sac plus grand que moi!)
30 mn montre en main après mon arrivée, j ai du travail dans un verger de pomme avec un endroit pour planter ma tente! Qui dit mieux!

Petit problème, l endroit du verger est à 45km de la ou je me trouve, et il n’y a qu un bus par jour qui y va, je me décide à faire un bout a pied et a tenter le pouce, il y aurait parait il beaucoup de gens qui s adonnerai à ce sport dans la région…
me voilà donc on the road, l idée de faire du pouce, ne me tentant guère, j avance en espérant qu une voiture s arrêtera d elle-même, au bout de 45 minutes sous le sunshine, je tend le bras, en réalisant que je n ai fait que 5km……. et la une voiture s arrête, si c est pas de la chance ca!!!
John, le conducteur, est un professeur de technologie, il peut m amener 1Okms plus loin, c’est toujours ca de prit, finalement il me propose d aller déjeuner avec lui, il me parle de sa région, de son métier, de ses rêves, nous passons un très bon moment, si bien, qu il me propose de venir manger du poisson pécher dans l océan pacifique deux jours plutôt par lui et son père, le soir
comment refuser, il me dit même que comme ca sœur n est pas la je peux rester dormir dans un vrai lit et qu il y a une baignoire jaccuzzi…….
on m aurait dit ca le matin que j aurai rit à m en défaire la mâchoire……

je me retrouve donc le soir avec la famille de John , des anglophones débarque du Yukon en recherche de soleil
je passe une soirée merveilleuse, pleine de rire, de bonne nourriture et d’échange

le lendemain John me conduit jusqu’à Keremeos ou se trouve la ferme dans laquelle je vais cueillir les pommes, il est 7h 3O du matin et Papu, le propriétaire de la ferme me dit que je peut commencer tout de suite

je remercie John pour tout ce qu il a fait, et part à la découverte de l univers des pommes

et bien , je ne pense pas vous faire une grande révélation , mais c est suuuuuper dur, mes deux premières journées, je n ai réussi qu a remplir deux bines par jours en sachant au une bines équivaut à 23 $, ca fait pas cher pour avoir le corps casse!!!!
Mais aujourd’hui troisième jours, je sens que je commence a prendre la cadence, allé je vais rentrer avec des souuus!

L ambiance dans la ferme est vraiment chouette et très francophone, il n y a quasiment que des québécois et des français
on va voir combien de temps je tiendrai!!! c est un véritable défi, moi qui ne suis pas sportive pour deux sous……
allé je sais que je suis capable

pour la suite du voyage pour le moment il n y a encore rien de prévu, mais Banff, dans les montagnes me tente bien,
a suivre donc

je vous envoi a tous plein d énorme bisous
merci a tous pour vos messages,
a très vite de vos nouvelles

Cécile, qui ne mangera plus jamais une pomme comme avant